Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by

Dissertation
Analyse des décisions d'inaptitude ayant conduit à un licenciement en 2005 dans le département de la Haute-Marne (France)
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Evaluation de travailleurs vieillissants ayant bénéficié d'un reclassement professionnel au Grand-Duché de Luxembourg.
Authors: ---
Year: 2008 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hard work : defining physical work performance requirements.
Authors: ---
ISBN: 0736065369 9780736065368 Year: 2008 Publisher: Champaign Human kinetics.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Vieillissement et capacité de travail
Author:
ISBN: 9242208353 Year: 1993

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La réinsertion profesionnelle des patients adultes transplantés du foie aux Cliniques universitaires Saint-LUc

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La transplantation hépatique s’aligne aujourd’hui au rang des réussites chirurgicales. Les nombreux progrès réalisés ont contribués à faire de la transplantation hépatique le traitement efficace des maladies hépatiques terminales.
Avec un recul de plus de trente ans, la transplantation hépatique est loin de ses premiers balbutiements. On atteint de nos jours auprès de la population de transplantés hépatiques un taux de survie environnant 80 % la première année pst transplantation et ce taux se stabilise à plus de 70 % les années suivantes.
Avec un taux de survie aussi élevé, de nombreuses recherches (médicales, chirurgicales, pharmacologiques) ont pu être menées. Les premières études réalisées sortant du cadre purement médical ont mis en évidence une amélioration de la qualité de vie de cette population.
C’est dans ce contexte favorable, au milieu des années 90, que émerge la question de la réinsertion professionnelle des personnes transplantées.
La vie professionnelle occupe une place centrale dans notre société. Il n’est pas seulement le gagne pain. Il est devenu un lien social. Il permet aux personnes de se rencontrer, de communiquer, de se créer une identité et de trouver un place au sein de la société. La maladie comme l’accident peuvent occasionner une période d’interruption peut être à l’origine d’une rupture momentanée ou définitive avec le monde professionnel. Les conséquences de cette situation (isolement, précarité) se répercutent aussi bien sur l’individu en situation d’incapacité que sur son environnement. Pour faire face à cette problématique qui menace le travailleur, la réinsertion dans la sphère professionnelle est, semble t-il, la résolution salutaire.
La réinsertion est un concept multidimensionnel. Bien plus qu’un projet individuel, il désigne un projet collectif non seulement sur la personne mais également sur les instances intermédiaires entre les utilisateurs et les sujets de l’emploi.
La réinsertion professionnelle des adultes transplantés du foie est un thème récemment étudié. Les études américaines et canadiennes menées à ce sujet nous rapportent des taux de reprise d’une activité professionnelle de 68 % à 5,9 mois après une transplantation hépatique et ce taux se stabilise à 65 % après 3 ans.
La durée de vie prolongée, la qualité de vie améliorée, le retour à une vie normale sont les éléments que la greffe hépatique offre aux transplantés et leur permet ainsi de se projeter à nouveau dans une vie active.
Les objectifs de notre travail se situent à trois niveaux.
Premièrement, nous rechercherons à vérifier si de tels taux de reprises d’une activité professionnelle, comme rapporté par la littérature sont observables auprès d’une population de transplantés hépatiques des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Deuxièmement, par le biais d’un questionnaire nous allons recueillir des éléments ayant facilités ou entravés le processus de réinsertion professionnelle de notre population..
Et troisièmement, en tant que soignant inclus dans le réseau du greffé hépatique, mettre en évidence le rôle à jouer pour stimuler ce processus de réinsertion professionnelle.


Book
Employee sickness and fitness for work : successfully dealing with the legal system
Author:
ISBN: 1283382326 9786613382320 1854187554 Year: 2010 Publisher: London : Thorogood,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The second edition of _Employee Sickness and Fitness for Work_ will show you how to get the best out of your employees, from recruitment to retirement, while protecting yourself and your firm to the full. For example, did you know that you don't have to accept every doctor's certificate for sickness absence? Or that not all duties are suspended when an employee is off sick? The Report is filled with constructive advice and guidance on all employment regulations.


Book
Employee sickness and fitness for work : successfully dealing with the legal system
Author:
ISBN: 1280174056 9786610174058 1423717805 1854184520 Year: 2002 Publisher: London : Thorogood,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This specially commissioned report will show you how to get the best out of your employees, from recruitment to retirement, while protecting yourself and your firm to the full. For a start, you could save yourself a lot of trouble through understanding the law on recruitment. Then, you don't have to accept every doctor's certificate for sickness absence. Again, were you aware that not all duties are suspended when off sick? The report is packed with constructive advice, and ends with seven invaluable Appendices including precedents, model letters and draft company policies.


Book
L'inaptitude au travail : procédures de concertation et de recours et reclassement des travailleurs

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le métier de médecin du travail serait-il un lieu d’ambiguïté ? Conseiller de l’entreprise, le médecin du travail est aussi garant de la santé du travailleur. Dans l’atelier autant qu’au dehors, son indépendance technique et morale doit lui permettre de garder la confiance des deux parties. Face au travailleur inapte se pose un dilemme : que faut-il privilégier, le droit à la santé ou le droit au travail ? Science, conscience, bon sens et humanité sont difficiles à concilier.
Le concept d’inaptitude mérite une réflexion, à défaut d’une définition. Les premières étapes de la démarche du médecin du travail sont orientées vers le poste de travail : l’étude de ce dernier et des risques pour le travailleur s’inscrivent dans la recherche du bien-être au travail. Or la rédaction de la fiche d’examen, conclusion de la visite médicale, se recentre complètement sur l’individu : que devient l’adaptation du poste de travail ? Notre conclusion signifie-t-elle, enfin, que le sujet est « apte à supporter les risques » ?
La portée juridique de la conclusion d’inaptitude peut varier selon la situation du travailleur : elle sera avis ou décision, selon les cas. Les conséquences en seront forcément différentes, ne liant pas l’employeur ou l’obligeant au contraire à appliquer le prescrit médicale qui modifie ses conditions de travail temporairement ou définitivement. Les procédures de concertation et de recours s’y emploient et le médecin du travail a un devoir d’information à ce sujet. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la pertinence de la conclusion médicale repose sur la connaissance du poste de travail : est-ce toujours le cas ?
Le médecin du travail se doit de tout mettre en œuvre pour reclasser le travailleur qui ne serait plus à même d’occuper son poste de travail dans la suite d’une maladie ou d’un accident (de travail ou autre). Les facteurs favorisant le reclassement sont décrits, autant que les nombreux obstacles qui s’y opposent. Les organismes de sécurité sociale concernés et les assurances du travail ont des critères particuliers de prises en charge : leur connaissance améliore l’efficacité de notre action.
Obtenir la fin du contrat de travail pour force majeure préoccupe beaucoup d’employeurs : ils sollicitent le médecin du travail en vue de l’inaptitude définitive du travailleur. Que recouvre ce concept de la force majeure et quelle est la place du médecin du travail en cette matière ? Est-il la personne la mieux indiquées pour décider ? Quels sont les points auxquels il doit veiller ? De nombreux jugements lèvent des confusions, mais suscitent des questions.
Sur la base des renseignements fournis par le Ministère de l’Emploi et du Travail, l’importance de l’inaptitude au travail est évaluée pour les périodes 1987-1989 et 1990-1999. On constate que la déclaration d’inaptitude n’est guère fréquente et son évolution au fil du temps ne se modifie pas de manière importante. Pour la période 1987-1989, les inaptitudes temporaires et totales déclarées s’élèvent en moyenne à 6,7 pour mille (IC95 : 4,979 ; 8,424) ; pour la période 1990-1999, la moyenne est de 7,869 pour mille (C95 : 6,530 ; 10,720). Les taux d’inaptitude varient selon les services médicaux du travail concernés ? Les décisions d’inaptitude lors des examens d’embauche sont-elles plus nombreuses que lors d’autres examens ? Nous tenterons de répondre à ces questions


Dissertation
Het verzekeringsgeneeskundig handelen en de verzuimduur
Authors: ---
ISBN: 9052780285 Year: 1992 Publisher: Maastricht Universitaire pers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Weer aan het werk : verzekeringsgeneeskundige verzuimbegeleiding als onderhandeling over verantwoordelijkheden

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by